top of page

Diplôme National d'Art 2023

DNA Design d'expression — mention image et narration

Diplôme National d'Art 2023

18 candidats

8 félicitations

10 mentions 



Julia Billet, enseignante à l'ÉSAL en écriture, Maïté Grandjouan, illustratrice et auteure de bande dessinée et Amandine Turri Hoelken, photographe ont délivré le DNA Design d'expression à : 


Élisa Almeida (mention), Aurélia Budin (mention), Katharina-Élisa Colin (félicitations), Aki Dautheville (félicitations), Hannah de Carpentier (félicitations), Matthieu Dina (mention), Emma Escat (mention), Capucine Fernandez (mention), Thaïs Gairaud (mention), Joséphine Loiseau (mention), Marguerite Masciarelli (félicitations), Violette Mesnier (félicitations), Ash Mila-Alonso (mention), Edouard Picard de Rolland (félicitations), Morgane Simonneau (mentions), Adèle Spielberger (félicitations), Auréa Stamane (mention) et Nurcan Zeybek (félicitations).


 

Rapport du jury :


« Les rapports de diplôme ont permis d’apporter une dimension supplémentaire au travail d’écriture. Ils ont permis de se plonger en amont, de manière créative et personnelle dans l’univers des étudiant.e.s. Le livre était réellement construit comme un objet œuvre, plaisant à parcourir.

Nous avons trouvé que les étudiant.e.s étaient particulièrement bien préparé.e.s au diplôme, les consignes ainsi que le temps de parole étaient parfaitement respectés pour l’ensemble des candidat.e.s.

Les conditions d’accrochage étaient également bonnes, il a semblé que chaque personne avait un espace suffisant pour présenter ses travaux.

Du point de vue des étudiant.e.s, nous notons une grande liberté dans les médiums choisis (théâtre, édition, volume, illustration, performance, projection, numérique…) ainsi qu’une grande diversité des pratiques, donnant à ce cursus une réelle transversalité.

Nous souhaitons mettre en avant le goût pour l’écriture dans des formes variées chez l’ensemble des étudiant.e.s, ainsi que la place pour des animations d’une grande qualité.

Ils étaient également soucieus.e.s de questionner de manière pertinente des médiums et outils utilisés.

Enfin, nous notons un goût prononcé autour des questions de l’intime, mais aussi celle du souvenir, du poétique et de la retranscription de bribes du réel. Quelques travaux mettaient également en avant un engagement humain et politique qui ancre les œuvres dans le monde contemporain.


D’une manière générale, nous souhaitions mettre ne avant les nombreux projets extérieurs ainsi que les workshops qui ont permis aux étudiant.e.s d’expérimenter de nouvelles thématiques et manières de faire et qui semblent contribuer de manière significative dans leur ancrage personnel et professionnel dans le monde de l’art. Nous avons également beaucoup apprécié l’engagement des étudiant.e.s dans de nombreux projets collectifs.


Enfin, nous tenions à saluer l’ouverture culturelle des étudiant.e.s, particulièrement mis en avant et pertinent, lors de l’oral, ainsi que le grand enthousiasme et l’entraide qui régnaient au sein de cette année entre elleux.

La qualité  des enseignements ainsi que leur diversité, l’écoute attentive des professeur.e.s donnée aux étudiant.e.s, la bienveillance de l’équipe pédagogique qui permet à nombre d’entre elleux de poursuivre plus loin encore leur parcours l’année prochaine sur des bases solides. »


Crédits © Alicia Gardès, Images d'ambiances, 2023

bottom of page