top of page
facade_ecole.jpeg

Cette école a une couleur toute particulière. De la bâtisse du XIXè siècle au jardin, en passant par la bibliothèque et les différents ateliers, c'est un espace de recherche, d'exploration et de création qui ne manque ni de charme, ni de magie : magie des histoires qui s'inventent, magie des rencontres, magie des écritures qui naissent et s'inscrivent sous diverses formes.
 

facade_ecole.jpeg

Projet de l'école

Image et narration, une tradition pour la ville d'Épinal

L’école propose un enseignement post-baccalauréat réparti sur 3 ans et sanctionné par un diplôme national d’arts et techniques, images et narrations, design graphique délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’école d’Epinal est porteuse d’une histoire qui s’est toujours située dans le champ de l’image narrative, du design graphique et de l’édition. Les pratiques d’expérimentation, de création se sont épanouies dans ces territoires.

L’imagerie traditionnelle, dite «populaire» abordait des thèmes extrêmement diversifiés à travers la religion, la politique, la fiction et la pédagogie.

 

Les images relevant de la fiction et de la pédagogie s’avéraient inventives et intéressantes sur bien des points : elles créaient des personnages psychologiquement signifiants dans le cadre social, elles développaient des systèmes de narration nouveaux, elles utilisaient des mises en formes originales (jeux, découpages à monter, dioramas...), elles faisaient appel à des techniques d’impression industrielles, à des créateurs de talent, elles vulgarisaient les connaissances, elles découvraient enfin un public nouveau, celui de la jeunesse.

 

C’est dire que cette production imagière considérée aujourd’hui comme traditionnelle faisait preuve de beaucoup d’audace et qu’elle était ancrée pour son époque de façon très moderne.
Cette tradition était la raison première de la création de l’école municipale des beaux-arts et des arts appliqués à l’impression en 1966.

L’exemplarité des expériences menées nous conduit à poser les questions qui interrogent l’image narrative et « l’illustration » dans une acception la plus large qui soit :

La fonction de l’image :
Qu’est ce qui fait naître, qui suscite, qui impose l’utilisation ou la fabrication d’images. Identifier, expliciter, informer, agrémenter, suggérer, illustrer, etc…

Le fonctionnement de l’image :
L’image comme vecteur de communication. Les règles de lecture, les associations, les articulations, les rythmes. Les relations avec le texte ou le son auquel elle est souvent associée.

La formalisation de l’image :
Comment fabriquer des images ? Quelles techniques, quels supports, quels modes narratifs (linéaire ou non linéaire) utiliser.

La Diffusion de l’image :
Quel réseau ? Quelles structures ? Quels modes ? Quels partenariats ?…

« Dépassant les discussions sur les modes, il faut préparer les étudiants à exercer une profession dont personne ne peut prévoir ce qu’elle sera dans quatre ou cinq ans. Par conséquent, il s’agit non seulement de communiquer aux étudiants des savoirs mais aussi de leur apprendre à apprendre… Sensibilisons les étudiants à la responsabilité d’être créateur. »
Rudi Meyer


L’évolution du projet de l’école doit générer une véritable interactivité des pensées liées à ces questions. L’élaboration de nouveaux supports et l’émergence de nouveaux réseaux de mise à disposition des images offrent à la création visuelle de vastes domaines d’expérimentation.
L’école est le lieu d’échanges, de rencontres, de responsabilité et d’expériences. C’est aussi le lieu de l’émotion, de l’imaginaire et de l’utopie.


L’étudiant est invité à accroître ses connaissances, à développer sa créativité et à améliorer son savoir-faire. Il doit se préparer à une vie de création dans un cadre à la fois culturel et économique. Il doit anticiper et inventer son avenir.

Il convient d’insister sur le fait que l’image se situe de plus en plus dans l’ensemble des données médiatiques et technologiques contemporaines et notamment dans le didactique (langage linéaire et interactif), dans les domaines ludiques (jeux), dans la communication institutionnelle et privée, dans l’édition de jeunesse.

 

Le projet pédagogique répond aux exigences actuelles de la production de l’image et du signe et de leur diffusion.

 

La formation prend en compte :

— Le récit lié à l’image fixe,
— Le récit lié à l’image introduisant une notion de durée,
— Le récit lié au langage interactif,
— Le design graphique et l’édition papier,
— Le design graphique et l’édition électronique,
— Le vidéo graphisme

Équipe pédagogique, administrative et technique

 Directeur : 
— Étienne Théry

 Enseignants : 
— Abdelilah Chahboune - Approche du volume et de l’espace / Atelier gravure
— Alice Marquaille - Histoire des Arts
— Allison Wilson - Anglais 
— Clément Richem - Pratiques transdisciplinaires, du dessin au volume
— Cyrielle Lévêque - Photographie
— Cyril Dominger - Design graphique / Typographie
— Daniel Mestanza - Multimédia / Fablab
— Frédérique Bertrand - Image narrative
— Grégoire Dubuis - Éditions / Images imprimées / Salons professionnels 
— Joël Defranoux - Traitement numérique de l'image
— Julia Billet - Écriture / Culture générale / Sciences humaines
— Mélanie Poinsignon - Image mouvement / transmédia
— Yvain Von Stebut - Radio théorie

 Équipe administrative & technique : 
— Célia Chenu-Klein - Responsable administrative–Administration & Scolarité - 03 29 68 26 29
— Aurélie Vauthier – Gestionnaire scolarité – 03 29 68 26 29
— Carine Esther - Responsable documentation/communication et stages - 03 29 68 50 66
— Jérôme Gravier - Responsable Patrimoine, maintenance et logistique - 03 29 68 26 27
— Stéphane Sibille - Opérateur d’exploitation et de maintenance informatique

— Chloé Guillemart - Communication

 

Intervenants

 2021/2022 

— Leatitia BIANCHI – Ecrivaine, dessinatrice et graphiste

— Jeannie BRIE – Artiste vidéaste

— Estelle CHARLES - Metteuse en scène intermittente du spectacle

— Sébastien CORMIER – Artiste chorégraphe

— Vincent CHEVILLON - Artiste

— Franck DOYEN - Ecrivain

— Nina FERRER-GLEIZE - Théorie de l'art - auteure

— Natali FORTIER – Artiste et illustratrice

— Maïté GRANDJOUAN – Illustratrice et autrice

— Grégory JEROME – Conseiller sur le régime des artistes-auteurs

— Françoise KLEIN – Plasticienne, danseuse et comédienne

— Rémy LAPORTE – Artiste et musicien

— Romane LASSERRE - Artiste

— Thomas LEBLOND  - Designer graphique - directeur artistique - enseignant

— Raphaël LEFEVRE - Réalisateur

— Anne MARION - Danseuse

— Amandine MEYER - Artiste

— Marc NAMBLARD – Guide naturaliste et audio naturaliste

— Emilie SACCOCCIO - Artiste

— Sandrine STOIANOV - Réalisatrice

 2020/2021 

— Élodie BOYER - Éditrice
— Marion BATAILLE - Auteure - graphiste - illustratrice
— Kirsten HARMA - Compositeur - arrangeur
— JM BERTOYAS - Auteur - illustrateur
— Thomas LEBLOND - Designer graphique - directeur artistique - enseignant
— Arno CÉLÉRIER - Artiste pop up
— Osman CERFON - Réalisateur
— Manon DEBAYE - Auteure - illustratrice
— Natali FORTIER - Illustratrice
— Clément RICHEM - Artiste
— Claire HANNICQ - Artiste

 2019/2020 
— Estelle CHRÉTIEN - Artiste plasticienne
— Erwan PRÉVOT - Auteur
— Nina FERRER-GLEIZE - Théorie de l'art - auteure
— Thomas BOUVILLE - Designer graphique - directeur artistique - enseignant
— Marine RIVOAL - Auteure - illustratrice
— Jérémie FISHER - Auteur - illustrateur
— Hervé MARCHAL - Professeur en sociologie
— Violaine TATEOSSIAN - Photographe

 2018/2019 

— Stéphane LEMPEREUR - Auteur-photographe
— Caroline SEBILLEAU - Peintre - Dessinatrice
— Léo COCQUET - Artiste - imprimeur
— Pierre TANDILLE - Artiste plasticien
— Zoé THOURON - Auteure de bande dessinée
— Grégory JEROME - Chargé de mission, sociologue
— Virginie PFEIFFER - Illustratrice
— Julien MOLLAND - Designer graphique
— Adrien CHACON - Artiste plasticien
— Raphael BOUVILLE - Artiste
— Vincent THOLOME - Auteur - performeur - musicien
— Isabelle PIERRON - Artiste - illustratrice
— Guillaume BARBORINI - Artiste
— Pierre VAN TIEGHEM - Journaliste - critique
— Thierry CAZAL - Ecrivain
— Alicia GARDES - Photographe
— Cyrielle LEVEQUE - Artiste
— Pauline DE CHALENDAR - Artiste numérique

 2015/2016 
— Christian DEBIZE - Historien d'art
— Mourad FRIK - Conteur
— Aurélia GANDIT - Danseuse-chorégraphe, historienne de l'art
— Aurore GRUEL - Artiste chorégraphique
— Michka MÉLO - Ingénieur en biomimétisme
— Mathieu ZANELLATO - Illustrateur

 2014/2015 
— Philippe ARTIERES - Directeur du CNRS
— Benjamin BERCEAUX - Relieur
— Laurent CORVAISIER - Illustrateur et peintre
— Paul COX - Artiste
— Pierre FAEDI - Graphiste, imprimeur
— Nina FERRER-GLEIZE - Plasticienne, historienne de l’art
— Claire FRISTOT - Artiste vidéo, VJ et formatrice
— Arno GISINGER - Photographe, Maitre de conférence à Paris 8
— Benoit JACQUES - Artiste, illustrateur, éditeur
— Francisco RODRIGUEZ-NOGUEIRA - Sémiologie du cinéma
— Rémi Saillard - Illustrateur
— Loïc STREIFF - Vidéographiste – motion designer
— Anne OLIVIER - Sociologue, consultante et enseignante
— Pierre VANTHIGHEM - historien de l’art et plasticien
— Mathieu ZANELLATO - Illustrateur

 2013/2014 
— Alain CAVALIER - Cinéaste
— Julien DAUBIGNY - Artiste régisseur
— Patrice ECKERT - Enseignant de philosophie
— Michel GIROUD - Artiste, critique et théoricien d'art contemporain
— Zahia KESSAR - Anthropologue et psychosociologue
— Audrey OHLMANN - Plasticienne dans les domaines de l'édition et du livre d'artiste, co-fondatrice de Pétrole éditions
— Fréderic REY - Designer graphique
— Hugo ROUSSEL - Designer graphique
— Rémi SAILLARD - Illustrateur
— Jean-Louis VIDIÈRE - Designer d'espace
— Pierre VAN TIEGHEM - Historien d'art, plasticien, responsable de l'école des regards (Lunéville)
— Yvain VON STEBUT - Plasticien du son

 2012/2013 
— Nabil BOUTROS - Photographe
— Eric GRIMAULT - Ingénieur en informatique, directeur adjoint de Bandits-Mage
— Françoise KLEIN - Comédienne plasticienne
— Capucine LATRASSE - Graphiste, illustratrice
— Thomas LEBLOND - Enseignant design graphique, graphiste
— Isabelle MESTRE - Comédienne plasticienne
— Stanislav NEUMANN - Auteur et Réalisateur de films
— Audrey OHLMANN - Plasticienne dans les domaines de l'édition et du livre d'artiste, co-fondatrice de Pétrole éditions
— Hugo ROUSSEL - Designer graphique
— Rémi SAILLARD  - Illustrateur
— Anne TOUSSAINT - Réalisatrice / image mouvement

— Leatitia BIANCHI – Ecrivaine, dessinatrice et graphiste

— Jeannie BRIE – Artiste vidéaste

— Estelle CHARLES -Metteuse en scène intermittente du spectacle

— Sébastien CORMIER – Artiste chorégraphe

— Vincent CHEVILLON - Artiste

— Franck DOYEN - Ecrivain

— Nina FERRER-GLEIZE - Théorie de l'art - auteure

— Natali FORTIER – Artiste et illustratrice

— Maïté GRANDJOUAN – Illustratrice et autrice

— Grégory JEROME – Conseiller sur le régime des artistes-auteurs

— Françoise KLEIN – Plasticienne, danseuse et comédienne

— Rémy LAPORTE – Artiste et musicien

— Romane LASSERRE - Artiste

— Thomas LEBLOND  - Designer graphique - directeur artistique - enseignant

— Raphaël LEFEVRE - Réalisateur

— Anne MARION - Danseuse

— Amandine MEYER - Artiste

— Marc NAMBLARD – Guide naturaliste et audio naturaliste

— Emilie SACCOCCIO - Artiste

— Sandrine STOIANOV - Réalisatrice

bottom of page