top of page
facade_ecole.jpeg

Concours d'entrée pour intégrer la 1ère année - 2025/26

 Calendrier 

  • INSCRIPTIONS ET SÉLECTION DES VOEUX SUR PARCOURSUP (En ligne) : 15 janvier au 13 mars 2025

  • CONFIRMATION DES VOEUX SUR PARCOURSUP & DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS (En ligne) : 13 mars au 2 avril 2025

  • PRÉSÉLECTION CONCOURS D'ENTRÉE 2025 :  Un mail de convocation a été envoyé aux candidats sélectionnés, afin qu’ils se présentent aux épreuves en présentiel, depuis l’adresse epinal.scolarite@esalorraine.fr, semaine du 22/04/2025. La convocation sera accompagnée du sujet de l’épreuve à domicile, à présenter lors de l’oral. Les candidats sont invités à surveiller leurs mails et leurs spams.

  • CONCOURS D’ENTRÉE pour les candidats sélectionnés (En présentiel) : 13, 14 ou 15 mai 2025 (Les candidats sont convoqués une journée parmi celles-ci pour les écrits et l’oral)

  • DÉBUTS DES RÉPONSES DES FORMATIONS SUR LE SITE INTERNET PARCOURSUP (En ligne) : 2 juin - 10 juillet  2025

L’admission a lieu sur concours d’entrée. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session suivant l’examen d’entrée. Aucun résultat ne sera communiqué par l'ÉSAL Pôle arts plastiques Épinal. 

 Conditions d'admission 

L’admission a lieu sur concours d’entrée. Peuvent se présenter aux épreuves d’admission au semestre 1 les candidat·es justifiant de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, la décision d’autoriser des candidat·es à se présenter, à titre dérogatoire, aux épreuves d’admission est prise par le directeur de l’établissement après avis de la commission de recevabilité. Dans ce cas précis, le/la candidat·e transmets par email, sa demande motivée ainsi que son dossier artistique et pédagogique auprès de l’établissement dont il/elle veut suivre le cursus.

Le dossier inclura :

  • Un descriptif détaillé des enseignements suivis

  • Des éléments de sa pratique artistique

  • Le cas échéant, des activités professionnelles antérieures

 

Ce dossier doit être soumis sous la forme d'un fichier PDF.

 Contenu des épreuves 

Pré-sélection via Parcoursup jusqu'au 2 avril 2025 :

Le candidat doit déposer sa lettre de motivation et son Portfolio (2 MO max) avant le 02/04/2025 et régler les frais d'inscription au concours (frais non remboursables).

Le Portfolio est un dossier artistique personnel incluant divers médiums et techniques (carnets de dessin, peinture, photographie, visualisation 3D, vidéo, animation 2D...). Chaque travail doit être accompagné d'une légende précisant le titre, les dimensions, la technique et un court texte (3 lignes maximum) situant le projet.

Notification de présentation et technique : Présentation de 5 planches maximum au format A4 paysage. Enregistrer vos planches au format PDF (Exportation en taille de fichier minimale ou en affichage web) dans l'espace prévu à cet effet. Les vidéos doivent être accessibles via un lien type Youtube/Viméo. Le texte doit être en format PDF, typographie Arial, corps 11.

Les candidats retenus sont invités aux épreuves d'admission en présentiel à Épinal le 13, ou le 14, ou le 15 mai 2025 selon convocation.

Épreuve d'admission pour les candidats retenus les 13, 14 ou 15 mai 2025 :

Pour chaque candidat, ces épreuves se dérouleront sur une journée (de 8h à 18h) et se tiendront soit le 13, 14 ou le 15 mai 2025.

 

Les candidats retenus recevront une convocation par mail la semaine du 22/04/2025 pour cette seconde étape (écrits + oral), accompagnée d'une épreuve à domicile à présenter à l'oral.

Contenu de l'épreuve à domicile : Afin de mettre en évidence les centres d’intérêts et les capacités de mise en œuvre d’un projet, il est demandé aux candidats de réaliser un travail en autonomie à partir et autour d'un texte.​

Contenu de l'épreuve en présentiel :

  • Épreuve de dessin : Réaliser un ou plusieurs dessins en autonomie à partir d'œuvres existantes. Durée 2h30.

  • Épreuve de culture générale : Répondre à des questions à partir d'image(s) donnée(s). Durée 3h.

  • Entretien oral : présentation du dossier de travaux personnels. La composition du dossier sera établie par le candidat de façon organisée et diversifiée. Une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin, à l'écriture et à l'expression plastique. Le dossier doit manifester la capacité créatrice du candidat, sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Il doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le dossier doit être constitué d'originaux. Les productions numériques seront consultées à partir de fichiers organisés et apportés par le candidat (Clef USB, disque dur, liens internet) + présentation de l'épreuve à domicile. Durée environ 15 min

Commission d'équivalence 2025/26

 Calendrier 

  • OUVERTURE DES INSCRIPTIONS (En ligne) : 20 janvier 2025

  • DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS (En ligne) : 23 février 2025

  • EXAMEN D’ENTRÉE (En présentiel) : vendredi 28 février 2025

 Conditions d'admission 

L’admission en cours de cursus du premier cycle DNA2 (semestre 3 du DNA), est ouverte aux candidats justifiant de 60 crédits européens au moment de l’inscription à la commission d’équivalence.

1)  Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • Dans un établissement d’enseignement supérieur public,

  • Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.

 

2) Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie de l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre des études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Pour les candidats hors de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, la validation du semestre d’intégration suivant l’admission entraîne l’attribution des crédits des semestres antérieurs.

La maîtrise de la langue française (niveau B2) est requise dans les conditions fixées dans le règlement des études.

Les candidats ont du 20 janvier au 23 Février 2025 inclus pour compléter leur candidature en ligne sur le site d'admission :

=> SITE DE GESTION DES ADMISSIONS DE L'ÉSAL <=

Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible.

Une fois votre dossier créé, conservez bien votre numéro de référence qui vous servira à compléter/modifier votre dossier ultérieurement. Dès le paiement effectué, votre dossier ne sera plus modifiable. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. À la réception du dossier complet, une convocation sera adressée PAR MAIL au candidat.

 Pièces obligatoires et lisibles à fournir (en ligne) au dossier :

  • Fiche d’inscription + Tableau de parcours scolaire et universitaire en PDF (A TÉLÉCHARGER ICI)

  • Copie des diplômes obtenus, un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF,

  • Certificat de scolarité pour l'année en cours en PDF,

  • Le détail des relevés de notes post-bac pour l'étudiant titulaire d'un diplôme (ou en cours d'obtention), un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF,

  • Attestation ou justificatif crédits ECTS en PDF,

  • Curriculum Vitae en PDF,

  • Copie recto/verso de la carte d'identité nationale (ou copie du passeport) en PDF,

  • Pour les étudiants français, la photocopie du certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la défense en PDF (Journée Défense et Citoyenneté),

  • Lettre de motivation en PDF,

  • Une photo d’identité, format Jpeg, 30Ko max, obligatoire,

  • Paiement des droits d'inscription à la commission d’équivalence : l’inscription s’élève à 40 euros. Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible

Pour les candidats de nationalité étrangère, pièces à fournir supplémentaires :

  • Attestation du TCF (niveau B2) en PDF: Les candidats non francophones doivent maîtriser le français lors de l'entretien,

  • Titre de séjour en cours de validité en PDF.

Les documents doivent être traduits et certifiés

 Organisation de la commission 

La commission aura lieu le vendredi 28 février 2025 en présentiel.

Le candidat apporte et présente le jour de sa convocation, un dossier artistique de travaux personnels (plastiques, graphiques, sonores, vidéo, photographies…) auprès des membres de la commission. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. Durée environ 20 minutes.

 

La commission d’équivalence rend compte de sa décision en fonction des études suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique fourni par le candidat et du résultat de l’entretien.

 

Informations complémentaires :

Bourses d’études : Pour la procédure se connecter sur le site internet du Crous Nancy Metz : www.crous-lorraine.fr

Logement : Vous pouvez contacter la Maison de l’Étudiant d'Epinal (AGSU) au 03 29 64 14 40

Droits d’inscription pour les boursiers et non boursiers :

  • 430 euros pour les habitants de la Communauté d’Agglomération (Epinal inclus)

  • 740 euros pour les personnes qui habitent hors de la Communauté d’Agglomération

(Frais d’inscription susceptibles d’être modifiés en mars 2025)

Résultats :

LES RÉSULTATS SERONT COMMUNIQUÉS PAR MAIL UNIQUEMENT. AUCUN RÉSULTAT NE SERA DONNÉ PAR TÉLÉPHONE.

bottom of page