top of page
facade_ecole.jpeg

Concours d'entrée pour intégrer la 1ère année - 2024/25

 Calendrier 

  • INSCRIPTIONS ET SÉLECTION DES VOEUX SUR PARCOURSUP (En ligne) : 17 janvier au 14 mars 2024

  • CONFIRMATION DES VOEUX SUR PARCOURSUP & DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS (En ligne) : 14 mars au 3 avril 2024

  • PRÉSÉLECTION CONCOURS D'ENTRÉE 2024 :  Un mail de convocation a été envoyé aux candidats sélectionnés, afin qu’ils se présentent aux épreuves en présentiel, depuis l’adresse epinal.scolarite@esalorraine.fr, semaine du 22/04/2024. Les candidats sont invités à surveiller leurs mails et leurs spams.

  • CONCOURS D’ENTRÉE pour les candidats sélectionnés (En présentiel) : 13 - 16 mai 2024 (Les candidats seront convoqués une journée pour les écrits et l’oral)

  • DÉBUTS DES RÉPONSES DES FORMATIONS SUR PARCOURSUP (En ligne) : 30 mai - 12 juillet  2024

L’admission a lieu sur concours d’entrée. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session suivant l’examen d’entrée. Aucun résultat ne sera communiqué par l'ÉSAL Pôle arts plastiques Épinal. 

 Contenu des épreuves 

Pré-sélection via Parcoursup jusqu'au 3 avril 2024 :

Le candidat doit déposer sur Parcoursup son Portfolio (2 Mo max) avant le 03/04/2024, et régler les frais d'inscription au concours (frais non remboursables).

Le Portfolio est un dossier artistique personnel. Cette sélection de travaux peut contenir différents médiums et techniques (carnets de dessin, peinture, photographie, visualisation 3D, vidéo, animation 2D...). Les différents travaux présentés seront accompagnés d'une légende précisant : le titre ; les dimensions et la technique; un court texte (3 lignes maximum) situant le projet.

Notification de présentation et technique : 

  • Présentation de 5 planches maximum au A4 format paysage. Enregistrer vos planches au format.jpeg-résolution 150 dpi (qualité élevée) ou .PDF (Exportation en taille de fichier minimale (ou) en affichage web).

  • L'accès à vos vidéos, se fera par un lien vers les hébergeurs type Youtube/Viméo. Présentation de votre texte en format PDF. Le texte devra être saisi en utilisant la typographie Arial en corps 11.

Les candidats retenus seront invités à se présenter aux épreuves d'admission, en présentiel à Épinal. 

Épreuve d'admission pour les candidats retenus la semaine du 13 mai 2024 :

Les candidats retenus seront invités à se présenter aux épreuves d'admission, en présentiel à Épinal. Les candidats retenus recevront une convocation par mail pour cette seconde étape (écrits + oral) la semaine du 22 avril 2024. 

Pour chaque candidat, ces épreuves se dérouleront sur une journée (de 8h à 18h) et se tiendront la semaine du 13 mai 2024. 

Contenu de l'épreuve en présentiel :

  • Épreuve de dessin : les candidats seront invités à réaliser un ou plusieurs dessins en autonomie à partir d'œuvres existantes. Durée 3h

  • Épreuve de culture générale : les candidats seront invités à rédiger une analyse comparée d'images données. Durée 3h

  • Entretien oral : présentation du dossier de travaux personnels. La composition du dossier sera établie par le candidat de façon organisée et diversifiée. Une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin, à l'écriture et à l'expression plastique. Le dossier doit manifester la capacité créatrice du candidat, sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Il doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le dossier doit être constitué d'originaux. Les productions numériques seront consultées à partir de fichiers organisés et apportés par le candidat (Clef USB, disque dur, liens internet). Durée environ 15 minutes.

Commission d'équivalence 2024/25

 Calendrier 

  • OUVERTURE DES INSCRIPTIONS (En ligne) : lundi 15 janvier 2024

  • DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS (En ligne) : 7 février 2024 inclus

  • EXAMEN D’ENTRÉE (En présentiel) : vendredi 16 février 2024

 Conditions d’admission 

L’admission en cours de cursus du premier cycle DNA2 (semestre 3 du DNA), est ouverte aux candidats justifiant de 60 crédits européens au moment de l’inscription à la commission d’équivalence.

1)  Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :

  • Dans un établissement d’enseignement supérieur public,

  • Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.

 

2) Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie de l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre des études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Pour les candidats hors de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, la validation du semestre d’intégration suivant l’admission entraîne l’attribution des crédits des semestres antérieurs.

La maîtrise de la langue française est requise dans les conditions fixées dans le règlement des études.

 

Les candidats ont jusqu’au 7 février 2024 pour compléter leur candidature en ligne sur le site d'admission : Via ce lien

Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible.

Une fois votre dossier créé, conservez bien votre numéro de référence qui vous servira à compléter/modifier votre dossier ultérieurement. Dès le paiement effectué, votre dossier ne sera plus modifiable. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. À la réception du dossier complet, une convocation sera adressée PAR MAIL au candidat.

Pièces obligatoires et lisibles à fournir (en ligne) au dossier :

  • Fiche d’inscription + Tableau de parcours scolaire et universitaire en PDF (TRAME A TÉLÉCHARGER ICI)

  • Copie des diplômes obtenus, un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF,

  • Certificat de scolarité pour l'année en cours en PDF,

  • Le détail des relevés de notes post-bac pour l'étudiant titulaire d'un diplôme (ou en cours d'obtention), un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF,

  • Attestation crédits ECTS en PDF,

  • Curriculum Vitae en PDF,

  • Copie recto/verso de la carte d'identité nationale (ou copie du passeport) en PDF,

  • Pour les étudiants français, la photocopie du certificat de la journée défense et citoyenneté en PDF (JDC),

  • Lettre de motivation en PDF,

  • Une photo d’identité, format Jpeg, 30Ko max, obligatoire,

  • Paiement des droits d'inscription à la commission d’équivalence : l’inscription s’élève à 40 euros. Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible

 

Pour les candidats de nationalité étrangère, pièces à fournir supplémentaires :

  • Attestation du TCF (niveau B2) en PDF : Les candidats non francophones doivent maîtriser le français lors de l'entretien,

  • Titre de séjour en cours de validité en PDF.

Les documents doivent être traduits et certifiés

 

Organisation de la commission :

Le candidat apporte le jour de sa convocation, sa pièce d’identité originale et un dossier artistique de travaux personnels (plastiques, graphiques, sonores, vidéo, photographies…) qu’il présentera auprès des membres de la commission. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. Durée environ 20 minutes.

La commission d’équivalence rend compte de sa décision en fonction des études suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique fourni par le candidat et du résultat de l’entretien.

Informations complémentaires :

Bourses d’études :

Pour la procédure se connecter sur le site internet du Crous Nancy Metz : 

www.crous-lorraine.fr

Logement : Vous pouvez contacter la Maison de l’Étudiant d'Épinal (AGSU) au 03 29 64 14 40

Droits d’inscription pour les boursiers et non boursiers :

  • 430 euros pour les habitants de la Communauté d’Agglomération (Épinal inclus)

  • 740 euros pour les personnes qui habitent hors de la Communauté d’Agglomération

(Frais d’inscription susceptibles d’être modifiés en mars 2024)

Résultats :

LES RÉSULTATS SERONT UNIQUEMENT CONSULTABLES SUR LE SITE INTERNET DE L’ÉCOLE. AUCUN RÉSULTAT NE SERA DONNÉ PAR TÉLÉPHONE.

bottom of page