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Images narratives

Les champs d'études

LES CHAMPS D'ÉTUDE

Il y a des romans qui sont faits d’images, il y a des images qui montrent des histoires… Il y a le cinéma qui pourrait apparaître comme la synthèse par excellence de cette problématique, mais il y a un cinéma « littéraire » (Resnais, Godard par exemple) et un cinéma d’images… Il y a aussi la bande dessinée qui pourrait également prévaloir en tant que synthèse… l’édition jeunesse, les jeux interactifs… Il y a enfin tout un aspect de la création plastique qui entretient avec le récit dans son sens le plus large des rapports évidents, empruntant à la fois à la littérature, au langage cinématographique et à la bande dessinée, aussi bien qu’à l’iconographie médiatique (presse, TV) ou à l’iconographie publicitaire, son matériau de base. Des jeux de langage de Duchamps au marketing de Jeff Koons, en passant par la figuration narrative et le Pop-art ou l’interrogation de la mémoire d’un Boltanski, montrer que l’œuvre est indissociable du récit, montrer que l’œuvre n’échappe pas à la narration.

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