Cet atelier a pour vocation d'amener l’étudiant à :
– rédiger des notes d’intention claires et argumentées sur ses travaux, jusqu’à son projet de diplôme
– revisiter son parcours pédagogique et sélectionner des réalisations qui éclairent de manière pertinente son cheminement personnel – définir et affirmer une problématique dans son travail plastique
– être en mesure de présenter son travail, à l’écrit et à l’oral, en articulant réflexions personnelles, notions théoriques et références culturelles. Contenu
En 3e année cette partie du corpus prendra la forme finale du rapport de diplôme envoyé aux membres du jury de diplôme :
Un workshop spécifique sera consacré à la rédaction du rapport de diplôme qui sera envoyé aux membres du jury avant la soutenance du DNA. Les étudiants re-traverseront leur parcours pédagogique au moyen d’entretiens audio enregistrés en petits groupes.
L’écoute de ces documents sonores, la relecture du journal de recherche et des Corpus 1 et 2 offriront aux étudiants des outils pour prendre de la distance et affiner la problématisation de leur démarche.
À l’issue de ce workshop, les étudiants formaliseront le premier jet d’un document qui devra trouver une forme graphique pertinente et adaptée à leurs questionnements.