Au fil des trois années, les étudiant·e·s découvrent différentes manières de travailler avec les images en mouvement. Plutôt que de se spécialiser dans un genre ou un format, l’atelier Cinéma / vidéo /animation encourage la diversité des écritures et des projets.
Qu’elles soient dessinées ou modélisées, filmées ou animées, projetées en direct ou mises en scène au travers du découpage filmique et du montage, les images sont le terrain d’exploration et de jeu des étudiant·e·s.
Dans le cadre des cours et ateliers, les étudiant·e·s découvrent et discutent de films et d’oeuvres audiovisuelles, s’initient à différentes techniques et logiciels et développent des projets qui sont régulièrement montrés en public - lors de festivals ou de manifestations culturelles.
La narration a toute sa place dans la pédagogie et elle apparaît sous des formes très variées. La transversalité ouvre à de nombreuses expériences et les projets hybrides (animation et édition, céramique et images projetées, écriture poétique et travail vidéo, etc) se développent largement.
Des workshops sont régulièrement proposés (par exemple autour de l’animation, du Vjing, du montage cinématographique, du cinéma expérimental,…) et permettent aux étudiant·e·s d’approfondir un champ qui les intéresse.