Après un été aux nuages chargés, électrisé en politique, énergisé à l'olympisme, l’ÉSAL Épinal et La Lune en Parachute vous convient à leur rentrée sous « Hautes Tensions ».
Cette nouvelle journée d’études considère les hautes tensions sociétales en regard des hautes tensions énergétiques. Au cours de deux moments de discussion, artistes invités et chercheurs portent un regard éclairant sur notre société, en se saisissant de cette expression.
Un premier temps sera consacré à des créations artistiques qui mettent en vue des infrastructures énergétiques, afin de révéler les contextes politiques qui les ont vu naitre et les dissensions d’usages dans les sociétés. Dans un second temps, la recherche s’ouvrira plus largement aux paysages anthropisés et aux tensions qu’ils mettent en vue, dans des dimensions tant éthiques, que géopolitiques ou narratives.
La journée d’études « Hautes Tensions » considère ainsi que l’art permet de mettre en circulation les différents niveaux de discours qui entourent (parfois se crispent) les infrastructures énergétiques et leur projection dans un futur sous contrainte climatique.
Les étudiants et les publics conviés pourront échanger avec les artistes et chercheurs invités autour de leurs pratiques et de leurs réflexions, et ainsi illuminer les imaginaires des usages énergétiques présents et futurs.
9h30 - 12h30
«Visualiser les énergies, lorsque l’art révèle les anfractuosités de nos sociétés»
14h - 17h
«Visualiser les paysages, lorsque l’art montre l’emprise des infrastructures sur l’environnement»
Programme en cours de construction, avec :
Théodora Barat, artiste plasticienne et cinéaste, Doctorat recherche et création RADIAN Région Normandie, Professeure École des Beaux-Arts Nantes
Lefebvre Zisswiller, duo formé de Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre, artistes plasticiens
Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle – Mulhouse, commissaire d’exposition
Nicolas Couturier, graphiste et enseignant à Strasbourg, InSituLab et CFPI
—
Journée d'étude le 8 octobre 2023
Entrée libre
Amphithéâtre, Faculté de Droit, 2 rue de la Maix, 88000 Épinal
—