Julien Bisaro, réalisateur de renommée internationnale, est intervenu pendant 4 journées auprès d’étudiant·e·s de première, deuxième et troisième années.
En réagissant à des thèmes proposés, les étudiant·e·s devaient réaliser un film d’animation d’environ 30 secondes. Pixilation, animation traditionnelle, papiers découpés, travail numérique : les techniques étaient variées, les réalisations également ! Une occasion pour les étudiant·e·s de travailler la narration, le découpage filmique, l’animation et de découvrir les méthodes de travail ainsi que l’univers artistique de Julien Bisaro.
Participant·e·s :
Charlotte André, Louis Aubert, Mila Bricard, Rikita Duffort, Kiki Jourdan, Liza Martin, Gabriela Morgado, Jana Osman, Blandine Paillard-Brunet, Laura Pias, Émile Ruiz, Chloé Testemale.
Ainsi que Pablo Garcia, service civique en vidéo à l’école.
Encadrement pédagogique : Mélanie Poinsignon et Joël Defranoux
__
Julien Bisaro fait ses premiers pas dans le cinéma d’animation à l'école d'art d'Épinal puis à l’école de la Poudrière à Valence où il réalise trois films d’études dont L’œil du cyclone. Il multiplie ensuite les collaborations dans l’animation, occupant tour à tour différents postes : animateur sur L’Ondée de David Coquard-Dassault ; décorateur et layout-man sur Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore, storyboarder et co-auteur graphique sur Le Tableau de Jean-François Laguionie (…). En 2014, Julien Bisaro réalise Bang Bang ! Ce premier court-métrage, co-écrit avec Claire Paoletti, a été nommé aux César 2015 dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation, et sélectionné dans plus de quatre-vingt-dix festivals.
L’odyssée de Choum - film destiné au jeune public, écrit avec Claire Paoletti et produit par leur société de production Picolo Pictures - est sorti au cinéma en France en janvier 2020. Il a reçu le cristal du meilleur film de télévision au festival d’Annecy en 2020, le prix pour la meilleure direction artistique aux Annie Awards en 2021 et a été nominé aux César en 2021 dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation.
__