Les 10,11et 12 juin 2024, 5 étudiants du Pôle arts plastiques Épinal ont collaboré avec les étudiants en DE1 du Pôle musique et danse. À partir des films réalisés dans le cadre du studio adaptation ils ont partagé leurs intentions artistiques et amorcé un travail de composition musicale. Ce projet nous place au cœur de l'interdisciplinarité chère à l'ÉSAL.
Les relations entre images, musiques et narrations sont questionnées collectivement en croisant les perceptions des étudiant.es et les spécificités instrumentales en présence. Les formes musicales naissent à partir de la rencontre entre les participants.
Pour les étudiants en arts plastiques, cette phase de travail permet d'apporter à leurs films une musique originale faite sur mesure dans une relation de complicité. Et pour les étudiants en musique qui s'attellent également à l'enregistrement de leurs instruments, ce projet leur offre une nouvelle approche de la composition (partagée) et du jeu musical guidé par le rythme et la nature des images.