top of page

Journée d'excursion

3 ème année

Journée d'excursion

Les étudiant·es de troisième année ont profité d'une journée d'excursion dans le cadre du semestre "Hautes Tensions", le 2 octobre 2024. Durant ce semestre, ils et elles travaillent autour de l'expression "Hautes Tensions", afin de préparer leur exposition collective à La Lune en Parachute, qui ouvrira en janvier 2025.


Afin d'élargir le cadre de leurs recherches, Sophie Laroche, conservatrice des collections historiques au Musée des Beaux-Arts de Nancy, les a accueillis au sein de l'exposition "Faut-il brûler les musées ?". En repartant de la fondation des musées français durant la Révolution, elle a inscrit les débats actuels sur la restitution dans un temps long, historique et empreint d'interrogations philosophiques.


Les étudiant·es se sont ensuite rendus dans l'exposition "On peut regarder voir", à La Douëra Malzéville, avec l'artiste Isabelle Pierron, qui a également été leur enseignante en dessin grand format. Elle a mis sa grande technicité dans l'usage du fusain au service d'une création contemporaine qui se réfère aux maîtres : Velázquez, Gentileschi, etc.


Enfin, après une découverte du projet culturel de territoire Écurey Pôle d'Avenir, Béatrice Josse a longuement présenté son projet "Mycelium & co". Cette exposition porte attention aux champignons dans des enjeux historiques, sociétaux, culinaires, esthétiques, psychiatriques, spirituels et politiques. Car Écurey, c’est à côté de Bure, territoire d’enfouissement des déchets radioactifs civils français ; parler des champignons, c’est parler de ce qui se trouve sous la terre, dans le sous-sol ; c’est regarder à la verticale et s'intéresser aux paysages anthropisés.


Visuels © Alice Marquaille / © Diane D'Erceville

bottom of page